NOTRE HISTOIRE

ROSPARS, UNE ENTREPRISE ANCRÉE DANS LE SUD OUEST

Créée en 1955 par Jean Rospars, notre entreprise spécialisée dans l’extraction, le traitement et le transport de granulats n’a cessé d’évoluer tout en s’adaptant aux normes et réglementations liées à notre métier. Découvrez notre histoire au travers de cette page.

L’entreprise Lot et Garonnaise familiale

  • Notre histoire débute avec Jean ROSPARS lorsqu’il commence par offrir des services de chargement et de transport de granulats pour ses clients. Dans les années 50, le travail s’effectuait alors entièrement à la main, sans aucun moyen industriel.

 

  • En 1960, l’entreprise voit son activité évoluer pour entrer dans le secteur des travaux publics et la vente de grave minière.

 

  • Une dizaine d’années plus tard en 1970, arrive le moment de passer le flambeau à Michel ROSPARS, le fils de Jean. Il poursuit l’activité en extrayant dans le lit mineur de la Garonne jusque dans les années 1980, date à laquelle une interdiction d’extraire dans cette zone est déclarée. L’activité se poursuit alors sur les terrains des alentours de Ste Bazeille, en bord de Garonne.

 

  •  En 1999, un tournant décisif est pris avec l’installation sur le site de St Martin Petit. Ce pari est celui qui a permis à l’entreprise de franchir un cap. Ainsi, au 1er janvier 2000, l’entreprise obtient  y est délocalisée, et son siège social y sera définitivement établi. Ainsi, elle obtient la récompense CRAM : qui récompense l’innovation de notre structure.

Développement de l’entreprise Rospars, naissance de TGE

L’année 2003 restera un temps fort pour notre entreprise lot et garonnaise, puisqu’à cette période le site de Marcellus, principal fournisseur en granulats de l’entreprise Rospars, est racheté .

Cette année arrive également Willy ROSPARS, au poste de QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) sur la partie chantier et commerciale. Quelques temps après, l’entreprise TGE (Tri Environnement Garonne) dont Willy Rospars en est le co-gérant aujourd’hui, voit le jour en 2006 et s’installe juste en face de l’entreprise Rospars, à Sainte Bazeille.

Willy ROSPARS prendra progressivement la direction des sociétés et en assurera la continuité et le développement de celles-ci.

photos-histoire-Rospars-03

Une entreprise Lot et Garonnaise reconnue

Aujourd’hui c’est une vingtaine de collaborateurs qui travaille au sein de l’entreprise, et son activité demeure florissante puisque de nouvelles autorisations dextension dextraction ont été obtenues en 2011 et 2022, permettant à l’entreprise d’extraire pendant les 27 prochaines années.

Depuis ses débuts, l’entreprise ROSPARS a déjà réaménagé plusieurs sites après extraction en restant fidèle à ses valeurs, dans le respect de l’environnement, et ne cesse de maintenir une politique de transparence vis-à-vis de tous les projets qu’elle mène.

Pour en découvrir d’avantage au sujet de notre politique environnementale, n’hésitez pas à consulter nos engagements.

Pour nous rencontrer :